Nuit de la Creation Versaille // 5 octobre 2024
NUIT DE LA CREATION
La transformation comme acte de création. Il s’agit d’un dialogue entre la photographie et la sculpture autour du thème des espaces d’exposition proposés dans le cadre de la Nuit de la Création. Le processus de fabrication commence par l’étude du lieu (archives, photographies prises sur le lieu, visites, internet) puis la réalisation de tirages sur différents papiers photographiques (papier Fine art, calques, transparent, papier d’affichage, papier aquarelle). Ensuite, vient le temps de l’assemblage, le moment où la créativité est la plus importante, puisque les papiers imprimés sont choisis, découpés et collés pour former un objet-œuvre hybride. La forme finale peut être posée par terre ou sur un socle, et son volume ne dépassera pas 1 mètre cube. En combinant la photographie, la sculpture et le modelage, il est possible de créer des œuvres qui non seulement rendent hommage à la richesse du patrimoine de Versailles, mais offrent également de nouvelles perspectives artistiques et historiques. Mon savoir-faire est d’explorer des angles de vue moins communs pour révéler de nouveaux aspects du patrimoine.
Il s’agit d’un dialogue ente la photographie et la sculpture autour du thème du lieu et de l’espace. Pour obtenir une nouvelle forme hybride, plusieurs étapes se succèdent : étude du lieu, prise de photos, impression de photos sur papier calqu puis assemblage des feuilles imprimées. C’est un hommage au patrimoine vu sous un nouvel angle.
« J’aime sentir un lieu, tourner autour et à l’intérieur, choisir les angles et les matières pour créer une palette comme celle du peintre. Une fois l’image imprimée sur le papier calque, je la transforme en pièce unique qui emmène le regardeur. C’est une hybridation architecturale. »
OÙ NOUS TROUVER?
Samedi 5 octobre 2024 - 19h/23h